Mana & Plasma

Mana & Plasma

Mana & Plasma, c'est votre rendez-vous audio avec la fantasy, la science-fiction et le fantastique. Bon voyage dans les cultures de l'imaginaire !

l'équipe évolutive de Mana et Plasma

Mana & Plasma est un podcast dédié aux cultures de l'imaginaire, sous toutes leurs formes. Embarquez avec une équipe passionnée pour un voyage multi-dimensionnel entre science-fiction, fantasy, fantastique et plus encore, à travers le cinéma, la littérature, les jeux vidéo, la musique ou les jeux de rôle. Bienvenue dans Mana & Plasma, vos capsules d'imaginaire.

En cours de lecture

capsule #21

Bonjour à toutes et à tous ! Nouvelle capsule, avec Kurt Plisken aux commandes, accompagné de Marc Ang-Cho et Miroirs SF.
Au menu :
● Avant 7 jours, roman de Nelly Chadour, chroniqué par Marc
● La cité des saints et des fous, roman de Jeff VanderMeer, chroniqué par Marc
● Cycle Omale de Laurent Genefort avec un focus sur les tomes 1 et 2 : Omale et Les Conquérants d’Omale, chroniqué par Miroirs SF
● La trilogie de romans Dark Bane de l’univers étendu de Star Wars, écrite par Drew Karpyshyn, chroniqué par Kurt Plisken
Rendez-vous sur www.manaetplasma.com pour nous retrouver sur Discord et sur les réseaux !

En cours de lecture

Episode 19 : L'environnement et les fictions de l’imaginaire

Episode 19 : L'environnement et les fictions de l’imaginaire

Ariel Kyrou, invité vedette de cette émission

Gaïa se meurt ! L’urgence environnementale est désormais un thème récurrent qui rythme nos vies : réchauffement climatique, artificialisation des sols, montée des eaux, pollutions, risques nucléaires, extinction d’un grand nombre d’espèces vivantes. L’humanité fonce droit dans le mur. La prise de conscience a gagné du terrain, mais elle n’est pas encore généralisée.
Face à ce désastre, que nous disent les fictions de l’imaginaire ? Elles n’ont pas attendu les accords de Paris pour nous parler d’environnement. Nous revenons ici sur leur rôle de lanceur d’alerte, mais également sur la diversité des solutions mises en lumière. Sur la question environnementale, les créateurs de fiction se politisent et viennent se heurter aux discours politiques et économiques.

Invité

Ariel Kyrou, journaliste et essayiste, grand spécialiste du traitement de la thématique environnementale dans les littératures de l’imaginaire.

On lui doit notamment l’ouvrage Dans les imaginaires du futur publié chez ActuSF.

Avec vos chroniqueurs de Mana & Plasma :

  • Nausicaah
  • Winny Taniguchi
  • Marc Ang-Cho
  • Miroirs SF

Musiques

  • Générique d'ouverture et générique d'outro par MlkPlus
  • Musiques des films de La Planète des singes, Soleil vert, Don't look up, Seul sur mars

Références d’auteurs et d’œuvres citées :

Don't Look Up : Déni cosmique d’Adam McKay, Les Furtifs d’Alain Damasio, Wall-E de Andrew Stanton, Les pouvoirs de l'enchantement d’Anne Besson, cycle Le Monde réel de Louis Aragon, ABC Dick et Dans les imaginaires du futur d’Ariel Kyrou, Nos Futurs Solidaires (collectif), La Fille automate de Paolo Bacigalupi, Ravage de René Barjavel, La Servante écarlate de Margaret Atwood, Gros Temps de Bruce Sterling, La Schismatrice de Bruce Sterling, Les Témoins du futur de Camille de Toledo, Catherine Dufour, Black Mirror de Charlie Brooker, Interstellar de Christopher Nolan, La Route de Cormac McCarthy, Le Silence des abeilles, documentaire de Doug Shultz, Silent running de Douglas Trumbull, Écotopia d’Ernest Callenbach, Dune de Frank Herbert, Star trek de Gene Roddenberry, Horizon Forbidden West de Guerilla Games, Guy Debord, Sécheresse de J. G. Ballard, Adastra de James Grey, Jean Baudrillard, Borne et Trilogie du Rempart Sud de Jeff Vandermeer, Ciel de Johan Elliot, John Brunner, Kra : Dar Duchesne dans les ruines de l'Ymr de John Crowley, Star Wars, le livre de Boba Fett de Jon Favreau, La Cité de perle de Karen Traviss, 2312, Aurora, LaTrilogie de Mars, Les 40 signes de la pluie, 50° au-dessous de zéro et 60 jours et après, New York 2140 de Kim Stanley Robinson, « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » citation de Louis Blanc, L'Arbre-Monde de Richard Powers, La Planète des singes de Pierre Boule, Au Bal des actifs Demain le travail (collectif), Résolution de Li-Cam, Sisters of the Vast Black de Lina Rather, La Couleur tombée du ciel de H. P. Lovecraft, La Vague montante de Marion Zimmer Bradley, China Miéville, Hayao Miyazaki, cycle Les Livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin, Blade runner de Ridley Scott, Phillip K. Dick, L'Entraide de Pierre Kropotkine, la Red Team, 2012 de Roland Emmerich, Sabrina Calvo, Soleil vert de Harry Harrison, Ce qui reste de nous - Et autres poèmes, nouvelles, récits d'exils... (Collectif d’auteurs), A.I. Intelligence artificielle, E.T, l’extra-terrestre, Ready player one de Steven Spielberg, Collision par temps calme de Stéphane Bauverger, Les Dépossédés de Ursula Le Guin, Autobiographie d'un poulpe de Vinciane Despret, Neuromancien de William Gibson, Emile Zola.

N’oubliez pas de nous retrouver sur tous les réseaux, sur Discord et sur toutes les plateformes d’écoutes ! Liens directs depuis (https://manaetplasma.com) !

En cours de lecture

Capsule #20 (Hors série) : Le plus grand projet de Mana & Plasma !

C'est déjà la 20e capsule du podcast et elle ne ressemblera à aucune autre ! C'est le cœur rempli de fierté que nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le projet le plus fou et le plus important que nous n'ayons jamais mis en place. Il aura demandé des heures de discussions, de réflexion, de travail d'équipe... et le moment de vous le partager est enfin venu !
Retrouvez Anouchka, Kurt, Marc et le Professeur Ouynie pour le lancement d'une formidable campagne !

En cours de lecture

Mana et Plasma #18 Les Soulsborne

Au cours des années 2010, From Software s’est progressivement imposé comme une référence du jeu vidéo. Véritable parangon vidéoludique de la dark fantasy, le studio japonais nous plonge tantôt parmi les chevaliers et les dragons d’un moyen-âge occidental fantasmé (Demon’s Souls, Dark Souls), dans une atmosphère gothique menacée par des créatures lovecraftiennes (Bloodborne), ou encore au coeur des rivalités guerrières du Japon médiéval (Sekiro)… et désormais, à l'ombre de l'Arbre-monde dans son nouveau titre : Elden Ring. Réputés mettre les nerfs à rude épreuve, les « Soulsborne » sont surtout gage d’une ambiance sombre, envoutante, cryptique… des jeux où « l’obscurité » caractérise tant l’esthétique que la narration. De quoi attiser la curiosité de l’équipe de Mana & Plasma, mais aussi d’un invité d’exception, le youtubeur Alt 236, adepte des univers étranges, qui nous fait l’honneur de participer à cet épisode !
La chaîne d’Alt 236 : https://www.youtube.com/channel/UC1KxoDAzbWOWOhw5GbsE-Bw
Sa vidéo sur Dark Souls : https://www.youtube.com/watch?v=BULFG1EPV94 Sa vidéo sur Bloodborne : https://www.youtube.com/watch?v=envtup0pZiY
la team du jour : L'Olifant , Sf Theory et Mlk (barde cosmique ET présentateur)

En cours de lecture

capsule #19 Du songe, des mouches et des archives.

De quart sur l'antique capsule de maintenance du vaisseau Mana et Plasma, Miroir SF ,Marc Ang Cho (oui, il a un nom de bonbon délicieux miam )
et ...Winny ,lui en randonnée sur Cruputuss 4 (planète forestière) , vous proposent une discussion sur les œuvres suivantes :

-Joyeuses apocalypses, 3 novellas et 6 nouvelles de Jacques Spitz réunies dans ce recueil édité en 2009 chez Bragelone dans la collection « Les Trésors de la SF » dirigée par Laurent Genefort. On y trouve notamment le célèbre "La Guerre des mouches" édité pour la première fois en 1938

-Capitale Songe, Lucien Raphmaj
Gunfire Reborn
la conf : le guide du débutant en New Weird
https://lnns.co/L18TxU-Zh7p

-série Netflix Archive 81 :

https://www.youtube.com/watch?v=vf0h2PfvZUM&ab_channel=PascalBernheim

retrouvez miroir sf sur sa chaîne yt :
https://www.youtube.com/c/MiroirsSF

Marc sur son beau blog :
https://leschroniquesduchroniqueur.wordpress.com/

winny taniguchi sur son label de podcasts
https://galaxiepop.fr/

écoutez jusqu'à la fin pour découvrir les coups lisses de la capsule....